795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 618-4035

L’hiver passé vous a donné son lot de frayeur à cause de la neige et de la glace qui s’accumulaient en bordure de votre toiture ? Novembre est là et vous vous demandez s’il est encore temps de faire installer une barrière à neige pour votre toiture ? Pas de panique, nous vous disons tout sur le moment le plus opportun pour y avoir recours et vous sauver d’un éventuel accident corporel ou matériel.

Pourquoi installer une barrière à neige ?

Ça y est, la saison du gel, de la glace et de la neige est arrivée avec son lot de décors féeriques mais aussi avec ses petits désagréments quotidiens et ses potentiels dangers. Parce que le Québec est une province qui subit des enneigements importants, susceptibles de créer de gros dommages sur les bâtiments mais aussi de causer des préjudices corporels autant que des préjudices matériels, il vaut mieux prévoir les risques que de devoir les subir.

En effet, qui ne s’est jamais retrouvé impuissant devant le pas de sa porte, à la vue du tas de stalactites pendantes au-dessus de sa tête. Ce phénomène fréquent arrive lorsque la neige gèle puis dégèle, elle ruisselle sur la partie basse de la toiture puis se met à geler encore une fois lors du refroidissement des températures pour enfin former de grands glaçons extrêmement pointus et dangereux, surtout sur une toiture de métal. Le risque est important puisque l’eau agissant comme un lubrifiant, la glace tombe généralement d’un seul coup sans prévenir de sa chute.

Grâce à une barrière à neige pour toiture, il est cependant possible de bloquer la chute de la neige comme celle de la glace sur la toiture afin qu’elle ne puisse en aucun cas tomber au sol d’un seul coup. Ce système permet tout de même d’éliminer la neige afin de ne pas provoquer de stagnation et donc de dommage sur la toiture. Les barrières de neige permettent la répartition du poids de la neige sur l’ensemble du toit, permettent sa fonte intégrale sur la toiture et incluent également un système qui fait tomber la neige petit à petit.

À quel moment installer une barrière à neige sur sa toiture ?

Le moment idéal pour installer une barrière de neige sur sa toiture est le début de l’automne. En effet, l’été est passé et l’hiver arrive à grands pas, c’est donc le moment opportun pour penser à prendre rendez-vous avec un couvreur professionnel qui pourra installer la barrière de neige sur votre toiture en toute sécurité. Il est cependant possible d’y penser bien avant l’automne, en plein été si vous voulez prévoir les choses bien en avance.

Outre l’aspect sécuritaire du fait de travailler sur un toit, l’installation de ce type d’élément par des experts permet de convenir du type de barrière de neige adéquate en fonction de la capacité de portage de votre toiture, des caractéristiques de sa sous-structure ou encore de la façon dont l’installer afin que celle-ci soit fixée le plus solidement possible pour une longue durée.

Avantages d’investir dans l’installation par des experts

  • La prévention et une grande diminution des risques physiques et matériels liés aux chutes brutales de neige et de glace. Cela protège aussi les personnes et objets pouvant se trouver ou passer sous la toiture.
  • La prévention et le contrôle de l’accumulation de la neige et de la glace sur le toit afin d’éviter les dégâts et ainsi augmenter la durée de vie de votre toiture.
  • L’esthétique adaptée à l’apparence de votre toiture car les professionnels proposent un vaste choix de coloris et de finition adapté à tous les types de toiture.
  • Un travail d’installation facile, sécuritaire et donc rapidement effectué par des professionnels.
  • Des produits résistants à la corrosion et aux différentes conditions climatiques qui disposent donc d’une longue durée de vie.