795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 618-4035

S’il fut mis de côté durant de nombreuses années car jugé trop dispendieux, le cuivre fait aujourd’hui son grand retour comme revêtement de toit. Vous envisagez d’installer une couverture en cuivre pour protéger votre habitat ? Voici tout de suite les avantages et les inconvénients à prendre en considération avant de vous engager.

Avantages d’une couverture en cuivre

  • Sa résistance

C’est indéniable, le cuivre est extrêmement résistant, bien plus que la majorité des matériaux utilisés dans la fabrication de toitures. Le vent, la grêle, l’humidité et même les chutes de branches n’ont que peu d’impact sur la tenue générale d’une couverture en cuivre.

Notez par ailleurs que le cuivre est naturellement antifongique, un avantage non négligeable qui empêche la prolifération de mousses et lichens, le tout sans aucun traitement chimique.

  • Son adaptabilité

Souple, la feuille de cuivre est capable d’épouser les formes arrondies des différentes toitures. Les bâtiments les plus anciens comme les plus récents peuvent donc être coiffés de ce type de revêtement à condition bien sûr que les différentes règles d’urbanisme soient respectées.

  • Son vieillissement

Lorsqu’elle vient d’être posée, la couverture en cuivre est brillante, presque étincelante. Avec le temps, celle-ci prend un aspect grisé, parfois verdâtre. Il est donc possible d’entretenir le côté brillant en nettoyant régulièrement la toiture ou bien de laisser le cuivre s’oxyder afin de profiter de couleurs naturelles qui offrent une apparence « vieillie ».

  • Son installation

Contrairement à ce que l’on peut penser, les feuilles de cuivre qui composent une couverture de toit sont légères et faciles à manipuler : le gain de temps est considérable, ce qui permet généralement de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

  • Sa durabilité

Une couverture en cuivre peut protéger un bâtiment sur le long terme, on parle généralement de 70 à 100 ans ! L’oxydation qui lui vaut son aspect vert-de-gris s’avère efficace car elle protège durablement la toiture des différentes agressions extérieures (retombées acides, pollution, etc.).

Inconvénients d’une couverture en cuivre

  • Sa pose difficile

Bien que le cuivre soit facilement transportable, sa pose peut s’avérer ardue. Vous devez absolument vous assurer de la parfaite étanchéité de votre toit et donc respecter de nombreuses règles de pose. Celles-ci vont être relatives à la force des vents : par exemple, la largeur des feuilles de cuivres utilisées ne peut pas être trop grande dans une zone exposée.

  • Ses équipements

Le cuivre est particulièrement lisse, il est donc impératif d’équiper la toiture de crochets d’arrêt neige dans les zones concernées. D’autre part, la pose de mâts, de gouttières et d’antennes doit répondre aux impératifs galvaniques de ce matériau. Consultez un professionnel avant toute installation.

  • Son entretien par un professionnel  

La pose et l’entretien d’une couverture en cuivre sont difficilement réalisables pour les non-initiés. Si vous décidez d’installer un tel équipement pour votre toiture, vous devrez impérativement faire appel à un spécialiste.

  • Son coût non négligeable  

Bien qu’il soit rentable, le cuivre reste tout de même un matériau assez cher à l’achat. Lorsque vous choisissez ce matériau comme couverture de toit, vous devez réfléchir sur le long terme et penser aux économies que vous pourrez faire dans le temps.

Le toit est un élément clé de votre maison, par conséquent, le choix du matériau le plus adapté ne doit pas être négligé. L’installation d’une couverture en cuivre est un réel investissement et un grand travail de pose sera indispensable. Rassurez-vous toutefois, si vous choisissez une couverture en cuivre, vous profiterez à la fois d’un aspect moderne, haut de gamme et d’une protection durable qui n’impose que peu d’entretien.