795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 618-4035

Parce qu’elle est particulièrement exposée aux agressions extérieures, une toiture est sujette à de nombreux dégâts plus ou moins importants causés par le gel, la neige, la pluie, la pollution ou encore les rayons du soleil. La mousse, le lichen peuvent alors s’y installer mais on peut aussi constater un changement de couleur ainsi que des traces importantes. Pour nettoyer une toiture salie, le jet à pression est-il alors la solution à privilégier ?

Première étape importante: faire une inspection visuelle

Avant de commencer tout nettoyage, à l’aide de n’importe quel matériel et surtout avant d’utiliser un jet à pression, il est primordial de faire une inspection visuelle de votre toiture. En effet, même si le jet à pression est une solution de nettoyage de toiture efficace, elle peut aussi fortement abîmer ou augmenter les dégâts sur un toit déjà détérioré. Il est alors recommandé de faire vérifier l’état de votre toiture par un professionnel qui va inspecter la totalité de la surface mais aussi pouvoir vous conseiller et prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de prolonger la durée de vie de votre type de toiture.

Les avantages

Rapide, simple d’utilisation et efficace, le jet à pression permet de nettoyer des toitures plus ou moins encrassées, d’éliminer les déchets et de raviver les couleurs originelles d’un toit. Les professionnels utilisent notamment le jet à haute pression pour nettoyer les toits les plus encrassés. En effet, grâce à la puissance du jet et à des gestes simples, il est possible de faire disparaître, la mousse, le lichen, les feuilles mortes, les feuilles, les amas de neige ou encore les taches de pollution. Tout ce qui peut détériorer une toiture peut en général être supprimé par un jet à pression. Cependant, encore faut-il avoir le coup de main et connaître quelques règles de base afin de prévenir tout risque d’accident causé par l’eau.

L’utilisation

Travailler avec un jet à pression en hauteur nécessite en effet que vous fassiez particulièrement attention à plusieurs choses. Il est nécessaire de porter un harnais de sécurité car un toit en pente qui est mouillé est glissant et peut rapidement devenir impraticable et vous mener à une chute. Pour prévenir tout risque, il faut également penser à porter des chaussures antidérapantes. Ensuite, afin de ne pas endommager le toit, il faut toujours porter une attention particulière à la façon dont vous utilisez le jet à pression. Celui-ci doit être maintenu à une bonne distance de la toiture, et toujours vers le bas afin que l’eau s’écoule au bon endroit et n’endommage pas la toiture.

Les inconvénients

Malgré ces différentes consignes d’utilisation et la non-négligence des personnes, il arrive très régulièrement que des particuliers endommagent sérieusement leur toiture lors d’un nettoyage au jet à pression. En effet, la pression et la force induites par le jet sont souvent mal maîtrisées et on se rend compte trop tard des dégâts engendrés par l’eau. Bien souvent, il arrive en effet que des fissures causées par l’eau apparaissent au mauvais moment, c’est à dire à la période du gel et de l’apparition des premières neiges.

Pour ne courir aucun risque et entretenir votre toiture comme il se doit, faites alors appelle à des professionnels qui utiliseront la technique du jet à pression, celle de la brosse de nettoyage ou bien tout autre technique adaptée à votre type de toiture ainsi qu’à son niveau de saleté. Une équipe de nettoyage de toiture professionnelle va aussi pouvoir vous indiquer l’état général de votre toiture et appliquer un traitement après nettoyage qui va vous offrir des résultats de nettoyage et de protection durables.