795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 618-4035

La tôle est le matériau qui fait actuellement son grand retour sur nos toits québécois, notamment parce qu’il représente un choix de revêtement de toiture très avantageux pour les immeubles résidentiels, les maisons, les commerces ou encore les bâtiments industriels. La tôle pour toiture est un matériau aux multiples styles, profils et couleurs dont les principaux avantages sont les suivants :

Un matériau d’une grande durabilité

Faisant entièrement partie des matériaux les plus durables, la tôle a une durée de vie exceptionnelle puisqu’elle peut tenir jusqu’à 50 ans sur un toit, si elle est bien entretenue. La tôle offre alors un avantage considérable face à d’autres matériaux tel que le bardeau d’asphalte qui a plutôt une durée de vie allant de 15 à 30 ans. Même si elle est plus onéreuse lors de son achat que d’autres matériaux de couverture de toiture, la tôle présente, avec sa durée de vie importante, un rapport qualité-prix très favorable à son acheteur et fait ainsi gagner de l’argent à long terme.

Un matériau personnalisable et recyclable

La tôle est un métal qui, même s’il sert de matériel de toiture, peut être peint et donc personnalisé en fonction de l’esthétisme désiré, pour habiller une résidence ou encore un magasin. Les toitures de tôle sont des éléments qui ajoutent un certain cachet aux maisons et augmentent ainsi leur valeur. On reproche parfois à la tôle d’être esthétiquement plate car on ne sait souvent pas que les toitures en tôle sont minutieusement travaillées par les couvreurs et que l’on peut très simplement améliorer leur apparence, notamment grâce à la peinture. Un autre grand avantage que présente l’acquisition d’une toiture en tôle est que celle-ci peut être recyclée en fin de vie, contrairement à la plupart des autres matériaux de couverture qui n’ont eux qu’une seule utilisation possible.

Un matériau très léger

Même si vous ne pouvez pas installer votre toiture en tôle vous-même, car son installation nécessite le savoir-faire de couvreurs expérimentés, la légèreté de la tôle est un avantage notable pour toute personne qui recherche une toiture solide mais délicate. En effet, cet avantage permet à la tôle de couvrir des maisons mais aussi des hangars ou des garages qui ne peuvent pas supporter beaucoup de poids. De plus, sa légèreté n’empêche pas la protection contre les bruits des intempéries par exemple car ce matériau peut être isolé pour éviter les dérangements.

Un matériau efficace, solide, qui requiert peu d’entretien

Au niveau de son efficacité pour couvrir et donc protéger un bâtiment, la tôle est également un des matériaux à privilégier car elle peut retenir et supporter toutes les intempéries sans rouiller. La tôle est également incombustible et ne peut donc que peu s’altérer avec le temps. De ce fait, la tôle est alors un des matériaux qui requiert le moins d’entretien. Une simple inspection visuelle à chaque fin de saison et surtout en début de printemps et d’automne est généralement suffisante.

Un matériau facile d’installation  

Parce qu’elle peut être installée été comme hiver, une toiture de tôle est particulièrement pratique en cas de coup dur sur votre ancienne toiture. En l’espace de 2 à 5 jours, des couvreurs professionnels peuvent installer votre nouvelle toiture en métal. En fonction de votre bâtiment, ils pourront éventuellement vous proposer un dispositif pour retenir la neige ainsi qu’un dispositif isolant. Aussi, une entreprise de couverture de toit doit également savoir minutieusement concevoir la toiture en tôle afin que celle-ci adhère parfaitement à la structure du toit et évite ainsi l’éruption de pluie ou de neige à l’intérieur du bâtiment.