795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 618-4035

Utilisé dans les habitations et même au sein des entreprises ou des commerces, le puit de lumière a la cote car il fait passer la lumière naturelle et la distribue dans les espaces les plus sombres. Ce concept de conduit de lumière qui a été inventé par les égyptiens pour collecter, concentrer, dévier et uniformiser la lumière dans les pyramides a ensuite pris son nom puit de lumière en référence à l’ouverture zénithale qu’il implique.  

Les avantages d’un puit de lumière

Dans une pièce sombre, une penderie, une chambre ou une salle de bain sans fenêtre sur l’extérieur, dans la salle de repos d’une entreprise ou encore dans un long couloir, un puit de lumière apporte un éclairage naturel et le diffuse dans tout l’espace.

  • Alternative écologique : Parce que la lumière artificielle est parfois onéreuse et qu’elle consomme aussi énormément d’énergie, certaines personnes cherchent des alternatives pour réduire leur impact sur l’environnement. Depuis les années 80, le développement des puits de lumière est une solution parfaitement non polluante et durable qui même si elle ne permet pas d’éclairer en tout temps, une fois que le soleil est couché ou bien lorsque les intempéries prennent le dessus, permet d’éclairer une ou des pièces toute la journée.
  • Solution financièrement très abordable et simple à faire poser: Si le puit de lumière fait alors du bien à la planète, il réduit aussi votre facture d’électricité et fait alors aussi plaisir à votre compte en banque. Avec l’expérience en installation de puit de lumière dans des foyers, nous estimons qu’un puit de lumière réduit une facture d’électricité basique d’environ 10 %. De plus, parce que son installation est simple et qu’elle ne nécessite ni permis de construire, ni de lourds travaux d’aménagement, il ne représente pas un investissement difficilement rentabilisé, bien au contraire.
  • Une alternative très esthétique et encore originale: Même si de plus en plus de propriétaires se laissent tenter par la douce lumière diffuse des puits de lumière, cette alternative à la lumière artificielle reste encore de nos jours, une originalité architecturale. De plus, les fabricants et installateurs de puits de lumière offrent aujourd’hui une large gamme de puits de lumière (voûtes, pyramides, etc.) tous différents et uniques qui permettent de s’adapter à tout genre d’architecture, tout style de décoration et épousent parfaitement tous les types de toiture. Très esthétique, en plus d’être agréable, un puit de lumière produit toujours un effet visuel saisissant lorsque l’on entre dans une pièce qui en possède.
  • Capter les bienfaits de la lumière naturelle : Si s’éclairer grâce à la lumière naturelle produite par les rayons du soleil semble simple et évident, il faut aussi savoir que cette source de lumière est excellente pour la santé de toutes les personnes présentes dans un foyer. En effet, choisir la lumière naturelle peut améliorer plusieurs aspects de votre vie puisque très riche en vitamine D, les rayons du soleil aident notre organisme à produire de la sérotonine qui permet de réguler notre rythme biologique, d’améliorer la qualité de notre sommeil et d’éviter entre autres, la dépression saisonnière.

Le puit de lumière est alors une solution que nous recommandons car elle est très pratique, esthétique et que son principe de fonctionnement est simple. En effet, depuis la source, c’est à dire depuis les rayons du soleil, la lumière est captée par un tube équipé de miroirs qui la distribue ensuite dans la ou les pièces concernées. Équipé de diffuseurs qui peuvent avoir différentes formes selon les besoins de diffusion, un puit de lumière peut en effet aussi bien éclairer plusieurs pièces qu’un seul grand espace. Il peut même servir à éclairer un sous-sol.