795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 618-4035

Poches d’air, fissures ou encore déchirures, autant de problématiques qui peuvent arriver à un toit plat qui a subi de mauvaises conditions climatiques ou qui a simplement vieilli. Dans tous les cas, sollicitez les services d’un couvreur expérimenté en réparation de toiture plate et en réflexion de toit plat permet de faire un entretien et une réparation globale de votre toit plat.

Spécificités d’une toiture plate

Une toiture plate est différente des autres types de toits, car elle comporte un seul pan plat ou en faible pente qui peut être également un élément porteur dans le cas d’un toit-terrasse. Les toitures plates sont composées d’un revêtement étanche qui retient l’eau, d’un écran pare-vapeur qui protège l’isolant et la bâtisse de l’humidité, d’un isolant thermique qui protège du chaud et du froid, éventuellement d’un écran d’indépendance et enfin de quelques ouvertures d’aération. Un toit plat doit être examiné au moins une fois par an afin de porter une attention particulière à la présence de fissures, de poches d’air ou de possibles déchirures qui peuvent être provoquées par des conditions climatiques extrêmes, mais aussi naturellement avec le temps.

Réparation en cas de problème d’échantéité

Humidité dans les combles, traces d’eau sur le plafond, traces noires sur la charpente, moisissure sur le plafond et les murs, mousse sur les tuiles ou encore sensation d’air humide sont des signes annonciateurs de dommages à réparer sur votre toiture plate. La réparation du toit plat doit notamment être effectuée rapidement avant que l’humidité ne s’attaque à la structure de la maison. L’étanchéité d’une toiture est alors une tâche à confier à des spécialistes, car la réparation nécessite un savoir-faire précis et les contraintes techniques impliquent un travail minutieux. Un couvreur va alors enlever la moisissure, la mousse ainsi que la poussière de la couverture du toit, identifier les dommages, réparer les fuites, appliquer un traitement hydrofuge pour enfin créer un revêtement à l’aide d’une résine liquide qui doit épouser l’intégralité de la couverture.

Réfection d’un toit plat

La grande majorité des toitures plates sont protégées par une membrane d’asphalte et de gravier ou une membrane d’élastomère qui peuvent avoir une durée de vie plus ou moins élevée en fonction de l’entretien que vous offrez à votre toiture. De petites dégradations ponctuelles peuvent en effet être corrigées afin d’augmenter la durée de vie d’une toiture et d’empêcher son remplacement complet. La dégradation d’une toiture d’asphalte est principalement causée par son réchauffement à cause de sa forte exposition aux rayons du soleil. Un couvreur peut cependant réparer les dégradations en balayant le gravier, en enduisant la membrane d’un asphalte liquide pour toiture avant de remettre le gravier en place. De son côté, une toiture plate à membrane élastomère est plus résistante aux conditions climatiques, aux chocs et aux déchirures, mais aussi plus facile à inspecter et à réparer, car elle n’a pas de couche de gravier qui cache sa surface.

Déneigement de toiture plate

Parce qu’elle ne comporte pas de pente, mais seulement un système d’évacuation des eaux, une toiture plate peut supporter les charges de neige des rudes hivers québécois, mais il est important de porter une grande attention à son état après de lourdes accumulations de neige. En effet, une toiture plate endommagée par la neige peut provoquer un affaissement du toit, entraver le drainage et donc requérir ensuite de lourds travaux de réfection. Le déneigement de votre toit plat par un couvreur professionnel qui connaît la technique spécifique de déneigement des toits plats peut alors prévenir les risques et vous permettre de déneiger votre toiture en toute sécurité, sans prendre le risque d’endommager sa membrane d’étanchéité.