795 Chemin Ste Angelique, Saint-Lazare, QC J7T 2B6 / RBQ 8311-4454-13 - Tél. : (514) 613-3554

Vous souhaitez installer des gouttières sur un bâtiment neuf? Rénover ou améliorer la toiture de votre habitation? Les gouttières jouent un rôle essentiel dans l’évacuation et parfois la récupération des eaux de pluie. Avant de vous engager dans l’acte d’achat, il est probable que vous vous posiez la question suivante : quel matériau dois-je utiliser pour mes gouttières ? Afin de vous aider dans vos choix, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les avantages d’une gouttière en aluminium.

1 – Sa légèreté

La gouttière en aluminium est très légère, elle est donc plus facile à installer et à manier qu’une gouttière en zinc par exemple. Cet avantage est intéressant pour les particuliers qui souhaitent les placer eux-mêmes, mais aussi pour les professionnels qui travaillent avec ce matériau. La légèreté est aussi avantageuse en ce qu’elle permet d’aménager de grandes surfaces sans alourdir excessivement la toiture.

2 – Sa résistance

L’aluminium  résiste à la corrosion, aux intempéries et aux agressions chimiques, de plus, il ne rouille pas. Une fois posée, une gouttière en aluminium peut durer plus de 30 ans. Cette résistance permet de faire des économies au niveau de l’entretien et s’avère écologique puisqu’elle n’impose pas de moderniser ses aménagements trop souvent.

3 – Son élégance

Vous désirez personnaliser vos gouttières ? L’aluminium se décline dans un grand nombre de coloris laqués, ce qui offre la possibilité d’harmoniser l’ensemble de votre habitation ou bâtiment. Choisissez par exemple d’assortir vos gouttières à votre portail, adaptez les coloris à la façade ou aux volets : les seules limites imposées seront les couleurs proposées et votre imagination. Notez par ailleurs qu’en version laquée, la résistance mécanique de la gouttière et sa durée de vie sont augmentées.

Enfin, vous pouvez également choisir des profils en corniches et créer un bel effet contemporain, cet aspect est très apprécié et fait souvent basculer le cœur des acheteurs au moment de de confirmer le choix du matériau qu’ils vont utiliser.

Si vous décidez de les faire installer par des professionnels, sachez que vos gouttières seront fabriquées en continu sur le chantier grâce à un véhicule-atelier.

4 – Son entretien

L’aluminium n’impose aucun entretien spécifique, vous pourrez donc bénéficier de ses avantages tout au long de l’année. Contentez-vous de nettoyer votre gouttière aluminium comme vous le feriez avec n’importe quel matériau : retirez régulièrement les feuilles, insectes et autres débris afin qu’ils n’abîment pas votre gouttière et n’obstruent pas les conduits d’évacuation.

5 – Son impact écologique

Celles et ceux qui se soucient de leur empreinte écologique seront heureux d’apprendre que l’aluminium est recyclable. D’autre part, sa résistance permet de moins l’entretenir et sa durée de vie réduit le risque de devoir changer toute l’installation de la maison. Investir dans une gouttière en aluminium, c’est choisir à la fois la solidité, l’esthétisme et un faible coût  environnemental.

6 – Son prix

Malgré tous ces avantages, la gouttière en aluminium reste l’une des plus intéressantes financièrement (rapport qualité-prix). Son prix est un réel atout qui encourage de nombreux propriétaires à investir dans ce matériau.
Outre l’aluminium, vous pouvez opter pour des gouttières en PVC (très économiques, mais peu résistantes), en zinc ou en matériaux alternatifs. Pour faire les bons choix, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, ces derniers vous aideront sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan pratique. Les gouttières en aluminium présentent de nombreux avantages, mais les autres matières ont également des qualités spécifiques. L’avis d’experts sera précieux avant d’entamer des travaux sur votre toiture, ne tardez pas et faites appel à une équipe compétente.